Le point de vue animal, une autre version de l'histoire

Livre

Baratay, Éric (1960-....). Auteur

Edité par Seuil. Paris - 2012

1 vol. (388 p. ; 24 cm

ISBN : 978-2-02-098285-6

Fait partie de la collection : L'univers historique

Prenant l'exemple des taureaux de corrida, des chevaux de mine ou encore des vaches laitières, E. Baratay entreprend de constituer les animaux en sujets voire en acteurs de l'histoire, en prenant en compte aussi bien la souffrance et la violence subies, que la relation et la connivence qui peuvent les lier à l'homme. Une recherche mêlant l'éthologie, la biologie, la psychologie et la zoologie.

Sujets :

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La société des animaux : de la révolution à la libération / Eric Baratay | Baratay, Éric (1960-....). Auteur

La société des animaux : de la révolution à la libération / Eric Baratay

Livre | Baratay, Éric | Martinière | 2008

Histoire des rapports des hommes aux animaux du XVIIIe siècle aux années 1950 qui met en évidence une augmentation considérable du nombre de bêtes dans les villes et les campagnes. Au fur et à mesure, le monde des bêtes s'adapte aux besoins humains : les chevaux tirent les calèches ou travaillent à la mine, l'élevage s'intensifie, la consommation de viande et de lait se banalise.

Chiens, chats pourquoi tant d'amour ? / Claude Béata, Eric Baratay, Vinciane Despret | Béata, Claude. Auteur

Chiens, chats pourquoi tant d'amour ? / Claude Béata, Eric Baratay, Vinciane Despret

Livre | Béata, Claude | Belin | 2015

Un ouvrage sur les relations affectives entre les humains et les animaux de compagnie, sur leur histoire commune, les raisons pour lesquelles les animaux familiers sont presque considérés comme des personnes, etc.

Bêtes des tranchées : des vécus oubliés / Eric Baratay | Baratay, Éric (1960-....). Auteur

Bêtes des tranchées : des vécus oubliés / Eric Baratay

Livre | Baratay, Éric | CNRS | 2017

A travers la description du rôle de nombreux animaux durant la Première Guerre mondiale (chevaux, mulets, ânes, chiens et pigeons), ainsi que de la présence d'animaux sauvages (chiens sauvages et rats), l'auteur met en évidence les points de vue, les émotions et les comportements des militaires au front.

Chargement des enrichissements...