Menu niveau 3
Desserte
Des modalités de prêt adaptées aux besoins des publics des bibliothèques
Afin de répondre aux nouvelles pratiques et aux attentes de leurs publics, les bibliothèques définissent le rythme de renouvellement de leur fonds selon les profils de leurs usagers et usagères. Selon ces besoins, définis en amont au sein de la bibliothèque et avec l'aide de la référente de territoire si besoin, les différentes modalités de prêt proposées par la Bibliothèque départementale sont disponibles pour accéder à l'offre documentaire départementale.
Plusieurs options s'offrent aux bibliothèques
Option 1 : un prêt magasin par an + des échanges partiels au choix + la navette mensuelle Option 2 : un passage du bibliobus par an + des échanges partiels au choix + la navette mensuelle Option 3 : des échanges partiels au choix + la navette mensuelle |
→ Le prêt magasin :
Une qualité de choix très étendue avec un accès aux nouveautés et à plus de 45 000 exemplaires disponibles sur chaque antenne en permanence
Un nombre de prêt maximum de 500 documents + les réservations disponibles.
Livraison par la BDL
Vous recevez par mail l'avis vous annonçant la date du choix en magasin ainsi que la date de la livraison du choix dans votre bibliothèque.
Voici les conditions à respecter pour garantir la qualité du service et sa bonne organisation :
Choix des documents sur site :
Nombre maximum : 500 documents (environ 25 caisses)
Présence indispensable de 2 personnes minimum représentant la bibliothèque
Acheminement et récupération des documents par le véhicule de la Bibliothèque départementale :
Prévoir l’accès et le stationnement le plus près possible de la bibliothèque (si besoin, prise d’un arrêté municipal)
Récupérer au préalable le maximum d’ouvrages à rendre (réservés par d'autres bibliothèques + ceux que la bibliothèque souhaite rendre) et les classer selon les critères de la Bibliothèque départementale
Rassembler les documents, dans toute la mesure du possible, dans un même espace
Veiller à une bonne coordination des échanges prêts/retours, en lien avec l’agent de la Bibliothèque départementale
Prévoir la présence d’une personne en capacité de participer à la manutention des caisses de documents (maximum 25 caisses)
→ Le prêt via le bibliobus :
Un choix limité mais qui permet de renouveler une partie des collections directement sur place, à la bibliothèque
Un nombre de prêt maximum de 300 documents + les réservations disponibles
→ Les échanges partiels :
Un accès à l'ensemble de l'offre présente en magasins pour renouveler une partie du fonds de la bibliothèque selon un projet en cours ou un besoin temporaire de renforcer un secteur.
Ces échanges, sur rendez-vous, ne sont pas limités en nombre dans l'année, et permettent d'améliorer la réactivité des bibliothèques dans la satisfaction des demandes de leurs publics
Un nombre de prêt maximum de 150 documents + les réservations disponibles
→ Les navettes mensuelles :
Livraison sur place, par la BDL, des réservations effectuées depuis le site de la Bibliothèque départementale par la bibliothèque
Vous pouvez contacter Catherine Gabrielli (Cahors) et Emmanuelle Lasfargues (Saint-Céré) pour toutes les questions concernant les réservations.
Vous trouverez dans l'extranet de la bibliothèque l'ensemble des documents réservés et attendus par d’autres bibliothèques du réseau ou par la Bibliothèque départementale.
Merci de faire le nécessaire, dans toute la mesure du possible, pour mettre de côté ces documents en vue du passage de la navette. Nous comptons sur votre réactivité afin de satisfaire au mieux l’ensemble des lecteurs du réseau.
Pensez à passer en retour les documents concernés dans votre logiciel de gestion pour la mise à jour de votre base.
Si aucun des documents demandés dans la liste jointe n’est disponible pour la navette, vous voudrez bien nous le signaler quelques jours avant notre passage en contactant l'agent en charge sur la bibliothèque.
Consultez les plannings de passages du bibliobus, de la navette et des choix en magasin directement depuis votre extranet !
Pour prendre rendez-vous pour un échange partiel, contactez directement votre référente de territoire.