Retour sur la Journée départementale de la lecture publique 2025
La 2nde journée départementale de la lecture publique qui s’est déroulée le 7 novembre 2025 fait suite à l’adoption par l’assemblée départementale du schéma départemental de lecture publique (SDLP) et confirme la volonté du Département du Lot d’organiser un rendez-vous annuel pour les salariés, bénévoles, élus et partenaires engagés en faveur de la lecture publique.
Vendredi 7 novembre 2025, 80 participants étaient présents à la grange de Soulomès pour la 2nde journée départementale de lecture publique. Avec pour thème « Réinventons la médiation en bibliothèque ! », cette journée a rassemblé les bibliothécaires professionnels et bénévoles du territoire mais aussi des acteurs culturels et des élus chargés de la culture.
Voir le support de présentation de la journée
Catherine Prunet, vice-présidente en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse au Département du Lot, a introduit la journée en détaillant le programme. Avec un enjeu fort pour les bibliothèques d’intégrer la médiation dans leurs pratiques, la journée s’est construite en étroite collaboration avec des intervenants engagés dans le développement d’actions novatrices et dans la mise en place d’expériences réussies menées avec des publics et non en les ciblant.
C'est Camille Monmège, formatrice et directrice du Labo des cultures, qui a animé une conférence introductive et a posé une définition sur une notion si chère aux bibliothèques aujourd’hui : la médiation. Traversant des enjeux à la fois sociaux, éducatifs et artistiques, la médiation traverse des dimensions et des applications très variées et transversales.
Si Serge Saada part du principe que « le public a moins besoin de connaissances que de conditions pour les partager », la posture du médiateur interroge beaucoup : est-il un porteur de projets investi d’une mission de transmettre un contenu auprès du public ? Ou est-il plutôt un « découvreur » qui amène le public sur les chemins qui mènent à la Culture ?
La posture du médiateur a beaucoup évolué au fil du temps et des interrogations subsistent. Et si une définition de ce qu’est la médiation aujourd’hui n’est pas figée, elle renvoie davantage à une dimension qui s’incarne dans le « faire humanité ensemble » plutôt que de « faire de la médiation » à destination d’un public.
Voir le support de Camille Monmège
La médiation par les habitants : comment laisser « sa place » ?
Avec les témoignages de :
• Jean-Chistophe Lacas, directeur du réseau des médiathèques de la communauté de communes « Entre Dore et Allier »,
• Quentin Le Guevel, ancien responsable adjoint à la bibliothèque Louise Michel à Paris et formateur
Des témoignages ont suivi la conférence introductive permettant d’illustrer l’intervention de Camille Monmège. Avec pour question et fil-rouge : la médiation par les habitants : comment laisser « sa place » ?, Jean-Christophe Lacas et Quentin Le Guevel ont répondu tour à tour à Camille Monmège. A travers l’ensemble des actions portées par le réseau des médiathèques de la communauté de communes « Entre Dore et Allier », c’est finalement la question de la médiation mais aussi de l’engagement qui se pose pour les équipes. Cette notion d’engagement a été reprise par Quentin Le Guevel qui a étayé et réaffirmé le rôle et la dimension citoyenne des bibliothèques. Porteuse d’une ouverture culturelle, elles sont aussi garantes de l’équité d’accès par et pour tous les citoyens qu’elle que soit leurs parcours ou leurs cultures. Et si les bibliothèques laissent aux habitants le « pouvoir » de participer pleinement à des projets et parfois décider, c’est aussi une façon d’ouvrir grand les portes de la bibliothèque.
Et l'après-midi ?
Trois ateliers étaient proposés aux participants durant l’après-midi. Riches d’échanges et réflexions, les ateliers ont illustré des points précis évoqués durant la matinée.
• Atelier 1 : La médiation par le jeu : créer un jeu à partir d’un album de littérature de jeunesse
Cet atelier a été animé par Natacha Dubois, formatrice à l’atelier Canopé de Toulouse. Suite à cet atelier, une malle dédiée à la création de jeux sera conçue et mise à disposition des bibliothèques du Lot dans le courant de l’année 2026.
• Atelier 2 : Construire des projets avec les habitants
Cet atelier a été animé par Quentin Le Guevel et sera suivi par un temps de formation qui permettra d’étayer les notions qui entourent la « démarche habitant ».
• Atelier 3 : Oser la médiation sans médiateur
Cet atelier animé par Camille Monmège et permis de poser les enjeux qui se cachent derrière le fait de « laisser sa place » dans le cadre d’une action de médiation. Des éléments de réflexion vus le matin ont été repris pendant cet atelier.
Synthèse de la journée en dessins
Les synthèses dessinées des différentes interventions ont été réalisées par Julien Revenu et transmises aux participants en direct pendant la journée.