Menu niveau 3
L'offre documentaire
Quelle offre de collection ?
Les collections de la Bibliothèque départementale sont à disposition des bibliothèques du réseau pour compléter l'offre faite à tous les publics et répondre à leurs attentes scientifiques, culturelles et de loisirs.
Chaque année, près de 12 000 nouveautés sont sélectionnées par l’équipe de bibliothécaires et proposées à l’ensemble des bibliothèques via les modalités de prêt qui leur correspondent le mieux. Des acquisitions mensuelles permettent de suivre l'actualité éditoriale, les demandes des usagers et les propositions d'achat des bibliothèques. Tous les ans, les collections sont "désherbées" d'autant de documents afin de maintenir une offre documentaire attractive et à jour des connaissances.
Les critères de sélection et d'élimination sont prévus et identifiés dans une charte des collections, conformément à la loi Robert sur les bibliothèques qui prévoit la nécessité de formuler la politique documentaire de la bibliothèque dans un document présenté et validé par la tutelle.
La Charte documentaire de la Bibliothèque départementale
« Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécificité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales… Elles doivent répondre aux intérêts de tous les membres de la collectivité à desservir et de tous les courants d’opinion, dans le respect de la Constitution et des lois ».
Extrait de La Charte des bibliothèques, adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991.
Afin de satisfaire les besoins d’information, de culture, de connaissance et de loisir culturel de la population de l’ensemble du département, habitants permanents ou occasionnels, la Bibliothèque départementale du Lot propose en prêt gratuit, à destination de tous les publics et via les bibliothèques de son réseau, des collections encyclopédiques de documents constamment actualisés et sur différents supports (livres, magazines, documents sonores parlés).
Sa politique documentaire repose sur les modalités suivantes :
Principes généraux
L’une de ses missions principales est de constituer une collection de documents régulièrement enrichie, adaptée, communicable et pouvant être empruntée par le public. Les documents proposés doivent permettre aux usagers de s’informer, de se former, de se cultiver, de se distraire. Les collections de documents sont destinées à tous. Elles tendent à l’encyclopédisme. Le choix des livres respecte le pluralisme des opinions dans la mesure où ces dernières ne contreviennent pas à la législation en vigueur. Les collections témoignent des différents courants de pensée existants, permettant de comprendre le monde, son passé, son présent et d’appréhender l’avenir. Elles reflètent les évolutions de la société, ses interrogations et ses contradictions. L’exhaustivité est impossible et donc exclue : une bibliothèque ne peut acheter tous les documents parus dans toutes les langues ni sur tous les supports.
Critères de sélection
Critères de sélection et équilibre des collections
La Bibliothèque départementale étant un élément de la chaîne documentaire depuis le niveau national jusqu’à l’échelon local, ses collections doivent être cohérentes avec les missions universelles des bibliothèques et en même temps adaptées au contexte local.
Les collections proposées doivent donc être équilibrées entre les différents genres, les différents publics, ainsi que l’offre et la demande.
Pour le choix des documents, tout outil sélectif, critique, analytique mettant en avant la ligne éditoriale, le sérieux dans le traitement du sujet, la qualité littéraire, iconographique, narrative (pour les CD)… est utilisé.
Critères de niveau
Les achats portent sur des documents et des supports d’information grand public, de type familial, s’adressant à toutes les tranches d’âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles. Mais si le besoin est avéré (sujet, offre éditoriale, public…), le niveau peut atteindre celui de premier cycle universitaire. Par conséquent, il n’y a pas dans le fonds de la Bibliothèque départementale d’ouvrages réservés à des spécialistes ou à des professionnels (ce type d’achat relève de bibliothèques universitaires ou spécialisées).
Seule exception : le Centre de ressources professionnel s’adressant principalement aux professionnels du livre et de la lecture propose des ouvrages niveau « Spécialiste » ou « Professionnel ».
De même qu’il n’y a pas d’achat d’ouvrages réservés à des spécialistes dans le fonds général, il n’y a pas d’achat d’ouvrages au contenu erroné, de niveau superficiel, médiocre, à caractère sensationnel, à usage unique (livres d’activités, à découper, colorier, remplir…) sauf les ouvrages pouvant être destinés à des usages et actions auprès de publics particuliers (ex : le fonds de français langue étrangère), qui datent trop vite car liés à des phénomènes de mode sans recul possible sur leur pérennité (parution d’un film, nouveau groupe musical…), liés à une actualité (élections, chroniques d’une année…).
Critères de qualité, d’actualité et de contenu
Une attention particulière est apportée :
A la qualité d’écriture
Les éditions de textes tronqués ne sont pas achetées comme par exemple les éditions de contes édulcorés. L’achat de la version originale et intégrale est privilégié. Pour les adaptations : l’illustration, la qualité de l’adaptation, le travail de recréation par rapport à l’oeuvre originale sont privilégiées (exemple des contes pour enfants revisités par des auteurs et illustrateurs de jeunesse). Des adaptations pour des publics particuliers peuvent être achetées (pour le public non francophone, public "dys"...).
A l’intérêt et à l’exactitude documentaire
Une attention particulière est portée aux ouvrages et documents de sensibilisation et de vulgarisation ou de synthèse, portant une illustration de qualité. La lisibilité des documents par le grand public est privilégiée. En outre en terme de contenu, la caution scientifique est à rechercher, ainsi que la qualité de la vulgarisation et en particulier l'exactitude et l’actualité des informations contenues dans ces documents. Les témoignages, récits personnels, biographies… doivent faire l’objet d’une vraie valeur documentaire quel que soit le sujet abordé.
Une offre documentaire diverse et non exclusive est privilégiée : l’achat systématique de tous les titres d’une collection, d’un éditeur, d’un auteur ne peut être perçu comme un critère d’achat pertinent.
Le nombre d’exemplaires vendus d’un ouvrage ne constitue pas en tant que tel un critère d’acquisition (best-sellers).
A l’actualisation des informations
Sont achetés essentiellement des documents de moins de 2 ans dans la mesure où l’offre éditoriale le permet. Des documents plus vieux peuvent être achetés au cas par cas, en regard du fonds (classiques, rachats, manque avéré dans le fonds…).
A la qualité des images
Au soutien à la petite édition et aux documents de diffusion plus lente (Arts, littérature, poésie, théâtre, sciences humaines, les sciences et les techniques principalement).
La Bibliothèque départementale s’attache à offrir au public le choix le plus large d'ouvrages littéraires, (romans, poésie, théâtre, essais littéraires) aussi bien en matière d'auteurs français et étrangers, classiques et contemporains. Un éventail très large de la production littéraire est proposé : du roman sentimental, de terroir, policier, de science-fiction… à l’écriture linéaire, accessible au grand public à des oeuvres de diffusion plus lente (poésie, théâtre, traductions, romans d’avant-garde) à l’écriture plus exigeante.
Les critères de sélection pour les oeuvres de fiction étant plus difficiles à cerner, en dehors des prix littéraires, critiques et sélections, la Bibliothèque départementale s’appuie également sur les sujets/univers abordés au travers du résumé, de l’équilibre entre les genres (romans historiques, sagas, terroirs, traductions…) et entre l’offre et la demande.
Critères de langue
La langue française est privilégiée dans les collections de la Bibliothèque départementale du Lot.
Langue régionale et langues étrangères :
Des documents bilingues (français/langue étrangère) dans diverses langues étrangères sont proposés.
Des ouvrages en langues anglaise et espagnole sont spécifiquement achetés dans le fonds « langues étrangères ». Toutes les langues ne pouvant être représentées, le choix s’est porté sur les 2 langues les plus couramment étudiées, pratiquées et tenant compte de la réalité locale.
Des ouvrages en occitan sont achetés pour le fonds thématique « culture et langue occitanes ».
Des ouvrages pour l'étude et l'apprentissage du français langue étrangère sont proposés : manuels pédagogiques, lectures adaptées.
Ces différents ouvrages de langue sont proposés pour répondre aux missions de formation permanente, de mise à jour des acquis scolaires en auto formation, de découverte et d’ouverture sur le monde.
Faire découvrir les oeuvres d’auteurs étrangers traduites en français fait également partie des missions d’une bibliothèque de lecture publique. A ce titre, la présence dans les collections d’auteurs de tout horizon, pays, culture contribue également à la découverte et à l’ouverture sur le monde.
Critères spécifiques
Le suivi des séries commencées est assuré pour le fonds général, sauf si la qualité n’est plus au rendez-vous ou si l’offre éditoriale ne le permet plus. Seule exception : les mangas. Les séries, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de volumes, ne seront pas systématiquement achetées dans leur entier.
Les ouvrages sont achetés en grand format prioritairement si l’édition le permet. L’édition de poche n’est achetée que si l’oeuvre trouve sa place dans les collections, en regard de la politique documentaire.
Critères d’exclusion
Pour les raisons évoquées dans cette charte, est exclue l’acquisition :
• des ouvrages tombant sous le coup de la loi
• des ouvrages incitant au racisme, au prosélytisme, au sectarisme, au sexisme, à la pornographie, à la violence
• des ouvrages défendant des thèses négationnistes, révisionnistes
• des ouvrages relevant de la propagande
• des ouvrages à caractère diffamatoire
• des ouvrages à caractère publicitaire
• des ouvrages scolaires ou à vocation purement pédagogique à destination des enseignants et des élèves sauf pour les publics éloignés du livres (fonds FLE, DYS,...)
• des mémoires ou thèses universitaires
• des ouvrages autoédités ou édités à compte d’auteur par le biais de prestataires de services. Seuls des ouvrages de fonds local (ouvrages traitants du LOT uniquement) peuvent être sélectionnés et acquis après estimation du contenu par la Bibliothèque départementale en regard des critères de sélection détaillés précédemment
• des ouvrages vendus par des clubs de livres, sur Internet ou par correspondance
• de livres d’artistes ou d’ouvrages relevant de la bibliophilie
• des livres d’activités manuelles (découpages, coloriages, collages…) réservés à un usage individuel
Critères d’élimination
La Bibliothèque départementale évalue régulièrement l’état physique et le contenu intellectuel de ses fonds, ainsi que leur adéquation à sa politique et aux besoins des usagers.
Les collections courantes sont régulièrement renouvelées. Afin de maintenir un fonds vivant et attractif, des documents sont régulièrement retirés des collections pour être soit remplacés, soit réactualisés, soit éliminés. Cette opération dite de « désherbage » est indissociablement liée aux achats : il s’agit d’une rotation naturelle des collections. Les 2 principaux critères de désherbage sont : l’état physique et iconographique (documents abîmés, éditions défraîchies, datées) et l’obsolescence de l’information.
Outils de sélection
Les outils et moyens de sélection sont nombreux et complémentaires : revues professionnelles, revues critiques, catalogues d’éditeurs, bibliographies sélectives, presse généraliste, sites professionnels sur Internet, visites en librairie, accueil de représentants et d’éditeurs, formation continue du personnel, offices et présentations des nouveautés dans différents secteurs (jeunesse, adulte : documentaires, fictions et bandes dessinées), festivals et salons du livre.
Avertissement : malgré tous les outils à la disposition des bibliothécaires, des erreurs d’acquisition peuvent se produire. Dès que l’erreur est constatée, en regard des critères définis dans cette charte, les documents concernés sont retirés du catalogue.
Références et législations
La charte documentaire s'inscrit dans :
la Constitution du 4 octobre 1958, reprenant le préambule de la Constitution du 26 octobre 1946 et la Déclaration des droits de l'homme du 26 août 1789 (art. 1 et 11)
la charte des bibliothèques, adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991 (art. 3, 4 et 11)
le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, publié en 1994
Elle intègre également dans le cadre de dispositions législatives et réglementaires :
les lois relatives à la propriété littéraire et artistique (11 mars 1957 et 3 juillet 1985)
la loi relative à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (loi n°90-615 du 13 juillet 1990)
la loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2010-769 du 9 juillet 2010 article 27