Un sens à la vie, Enquête philosophique sur l'essentiel

Livre

Chabot, Pascal

Edité par Presses Universitaires de France - PUF. Paris cedex 14 - 2024

1 vol. ; 19 cm x 12 cm

ISBN : 978-2-13-083824-1

Le sens est partout mais sa définition, nulle part. On veut du sens pour son travail, dans ses relations, face au système. Mais que cherche-t-on en cherchant du sens ? Que cache ce Graal éternel, devenu tellement important qu'il semble avoir supplanté la recherche du bonheur ? Pour y répondre, cette enquête montre comment le sens circule entre ce que nous sentons, ce que nous comprenons et ce que nous désirons. Or une mutation majeure a rompu l'équilibre entre ces trois pôles car dès que nous consultons un écran, nous nous branchons au " surconscient " numérique qui bouleverse notre rapport au sens. De là, ce qu'il faut appeler les " digitoses " contemporaines : le burn-out, l'éco-anxiété, la rivalité avec l'intelligence artificielle et le triomphe des machinoïdes, ces humains qui ressemblent à leurs outils.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Global burn-out / Pascal Chabot | Chabot, Pascal. Auteur

Global burn-out / Pascal Chabot

Livre | Chabot, Pascal | Presses universitaires de France | 2013

Comme la mélancolie pour le XIXe, la schizophrénie pour le XXe, le burn-out est, pour le philosophe, la maladie du XXIe siècle. Il dessine le paysage d'une postmodernité dévastée par les exigences contradictoires de performance et de motivation, de perfection, d'équilibre, de reconnaissance et de sujétion.

Avoir le temps : essai de chronosophie / Pascal Chabot | Chabot, Pascal

Avoir le temps : essai de chronosophie / Pascal Chabot

Livre | Chabot, Pascal | PUF | 2021

Essai sur la manière dont le temps de l'individu, au sein de la civilisation occidentale, a été transformé par quatre grandes conceptions du temps, souvent incompatibles, qu'il s'agit de concilier : le destin comme impératif biologique, le progrès comme exigence de l'avenir, l'hypertemps, lié à la tyrannie du présent et au technocapitalisme, et le délai, issu de l'urgence écologique. @Electre 2021

Chargement des enrichissements...