Ravages

Livre

Leduc, Violette (1907-1972). Auteur

Froidevaux-Metterie, Camille. Préfacier, etc.

Edité par Editions Gallimard. Paris - 2023

1 vol. (444 p.) ; ill. ; 19 cm x 12 cm

ISBN : 978-2-07-290638-1

Fait partie de la collection : L'imaginaire

Pensé comme un roman de formation et d'émancipation, l'ouvrage retrace l'itinéraire amoureux de Thérèse, l'alter ego de Violette Leduc, de l'adolescence à la maturité. Thérèse aime Isabelle, puis Cécile, puis Cécile et Marc, puis Marc. Jugé obscène, Ravages est censuré en 1955. Le livre paraît amputé des cent cinquante premières pages (Thérèse et Isabelle) et de plusieurs passages clés (les scènes du taxi, de la chambre d'hôtel et de l'avortement final). "C'est un assassinat" pour Violette Leduc. La censure déséquilibre l'ouvrage et en modifie la portée. Ravages est un roman mort-né. Aujourd'hui, pour la première fois, Thérèse et Isabelle retrouve Ravages. L'Imaginaire propose une édition hors-série annotée et augmentée des passages censurés, repérés à l'encre violette. L'occasion unique de redécouvrir le roman subtil et engagé d'une pionnière féministe.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Thérèse et Isabelle / Violette Leduc | Leduc, Violette (1907-1972). Auteur

Thérèse et Isabelle / Violette Leduc

Livre | Leduc, Violette | Gallimard | 1987

Voici «Thérèse et Isabelle» tel que Violette Leduc l'avait écrit à l'origine, avec ses pages inédites âpres et précieuses, sa langue nue et violente qui témoignent d'une liberté de ton qu'aucune femme écrivain, en France, n'avait osé prendre avant elle. Le défi était de taille : «J'essaie de rendre le plus exactement possible, le plus minutieusement possible les sensations éprouvées dans l'amour physique. Il y a là sans doute quelque chose que to...

La vieille fille et le mort / Violette Leduc | Leduc, Violette (1907-1972). Auteur

La vieille fille et le mort / Violette Leduc

Livre | Leduc, Violette | Gallimard | 2015

Mademoiselle Clarisse, 54 ans, tient un café épicerie dans son village. Sociable avec la clientèle, elle vit pourtant seule depuis toujours. Un jour, un homme vient dans son commerce et y meurt. Prise de tendresse, d'amour et de dévouement, Clarisse se saisit de son corps, dont elle prend soin comme s'il était en vie.

Chargement des enrichissements...