Les Confidences du pommier

Livre

Jaouen, Hervé (1946-....)

Edité par Presses de la Cité. Paris cedex 13 - 2023

1 vol. (304 p.) ; 22 cm x 14 cm

ISBN : 978-2-258-20403-4

Fait partie de la collection : Terres de France

Le roman d'une famille bretonne au XXe siècle et d'une fratrie disparate vu à travers la plus fragile des six enfants. De ses souffrances accumulées, méprisées, jaillira sa vérité sous forme d'un règlement de compte magistral. Sous l'oeil du pommier. Un nouveau grand Jaouen. Dans la région de la baie de Douarnenez, début des années 1930. Les parents Cosmao ont acheté une ferme baptisée " Kermordrouz Izella ", nichée dans un paysage à la fois rural et maritime. On y entend la rumeur de la mer, ou ses grondements, les jours de tempête. La fratrie est comme scindée en deux, quatre premiers enfants nés avant 1940 et les deux dernies après le retour du père d'Allemagne en 1945. Un " fossé " annonciateur des conflits en germe. Les aînés, soudés, vont suivre des parcours de vie " matériellement réussis ". Sans état d'âme, ils ont jeté leurs racines rurales aux orties ; le quatrième, devenu le mouton noir de la famille, s'engage dans la marine marchande et part vivre très loin. Il y a encore " l'intellectuel " exilé à Paris qui poursuit une carrière aux impôts. Enfin Toinette, la benjamine, qui a toujours eu une sensibilité à fleur de peau. Sa vie n'est qu'une succession d'échecs, mauvais mariage, mauvais divorce, un fils qui la renie, dépression, alcoolisme, hospitalisations en psychiatrie. Elle est l'héroïne de ce roman dont le narrateur est un pommier, substitut de l'auteur omniscient. Sorte de déité et de symbole de la ferme, il a vu naître tous les enfants, et va assister à tous leurs drames.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Les Confidences du pommier / Hervé Jaouen | Jaouen, Hervé (1946-....)

Les Confidences du pommier / Hervé Jaouen

Livre | Jaouen, Hervé | A Vue d'Oeil | 2024

Ceux de Ker-Askol / Hervé Jaouen | Jaouen, Hervé (1946-....). Auteur

Ceux de Ker-Askol / Hervé Jaouen

Livre | Jaouen, Hervé | Presses de la Cité | 2009

Fait partie de la série : Le cycle des Scouarnec-Gwenan ,

Au début du XXe siècle, dans une Bretagne impressionnante de réalisme et de caractère, l'histoire tragique de Maï-Yann, une jeune Bretonne qui, contrainte à un mariage forcé, sombre peu à peu dans la folie.

L' adieu au Connemara : roman / Hervé Jaouen | Jaouen, Hervé (1946-....). Auteur

L' adieu au Connemara : roman / Hervé Jaouen

Livre | Jaouen, Hervé | Libra diffusio | 2008

Dans les années 1846-1847 en Irlande. Alors que le pays est frappé par une grande famine, deux jeunes gens tentent d'échapper au joug anglais en embarquant pour le Nouveau Monde. Arrivés au Canada, les deux émigrants auront encore des épreuves à braver.