Violences policières, le devoir de réagir

Livre

Bourdon, William. Auteur | Brengarth, Vincent. Auteur

Edité par Gallimard. Paris - 2022

1 vol. (48 p.) ; 21 x 15 cm

ISBN : 978-2-07-295600-3

Fait partie de la collection : Tracts

«Il est urgent de réagir pour réconcilier la police et la population en prenant en considération l'ensemble des maux que les violences policières révèlent.» William Bourdon et Vincent BrengarthLes violences policières affectent la confiance de la population dans la police et, à travers elle, dans les institutions. Nos responsables politiques en dénient trop souvent l'existence et se refusent à tout débat public sur les maux qui en sont à l'origine. Nous sommes témoins des obstacles qui empêchent de constater ces violences et de les condamner. Nous proposons de partager notre expérience d'hommes de loi, avec le souci de la nuance sur un sujet brûlant, tout en formulant des propositions. Trouver les remèdes qui s'imposent pour mettre un terme aux violences policières, telle est la condition pour rétablir le crédit de la police et, au-delà, de l'autorité judiciaire. Une urgence démocratique et citoyenne.

Sujets :

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Petit manuel de désobéissance citoyenne / William Bourdon | Bourdon, William. Auteur

Petit manuel de désobéissance citoyenne / William Bourdon

Livre | Bourdon, William | Lattès | 2014

L'auteur, avocat, s'intéresse à l'émergence d'un mouvement de désobéissance civile, dont les représentants sont E. Snowden, J. Assange, I. Frachon, etc. Quelles que soient leurs motivations, ils contribuent à libérer la parole, dans une société sécuritaire et liberticide. Il définit ce qui caractérise les lanceurs d'alertes et examine comment leurs actions peuvent être protégées par la loi.

Les dérives de l'état d'urgence / William Bourdon | Bourdon, William. Auteur

Les dérives de l'état d'urgence / William Bourdon

Livre | Bourdon, William | Plon | 2017

Depuis les attentats, la France a pris un tournant sécuritaire faisant de sa politique l'une des plus répressives d'Europe. En s'intéressant notamment à ceux qui ont fait l'objet d'une déchéance de nationalité ou d'assignation à résidence, l'auteur tente de mesurer l'impact de cet état d'urgence sur la vie des citoyens afin d'apprécier les menaces qu'il fait peser sur les libertés publiques.

Chargement des enrichissements...