Le rêve de Marc Aurèle, L'empereur philosophe qui nous aide à vivre

Livre

Lenoir, Frédéric

Edité par Flammarion. Paris cedex 13 - 2024

1 vol. (288 p.) ; 21 cm x 13 cm

ISBN : 978-2-08-042209-5

A travers le succès constant des Pensées pour moi-même, ouvrage qui a aidé des millions de lecteurs à vivre, la figure de l'empereur romain Marc Aurèle (121-180), popularisée par Gladiator, le film culte de Ridley Scott, nous interpelle : comment le dirigeant de l'un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme. Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l'univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n'existent que dans l'intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l'acceptation aimante de notre destin ; ce n'est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun... Autant de thèmes qui répondent aux questions essentielles que nous nous posons sur le sens de la vie et sur la possibilité de conserver la paix intérieure dans un monde troublé.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' oracle della luna : le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore / Frédéric Lenoir | Lenoir, Frédéric (1962-....). Auteur

L' oracle della luna : le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore / Frédéric Lenoir

Livre | Lenoir, Frédéric | Vue d'oeil | 2007

Fait partie de la série : L'oracle della luna , 2

Amoureux d'Elena, petite-fille d'un doge dans la Venise du XVIe siècle, Giovanni, jeune paysan italien, devient l'élève d'un ermite érudit qui l'initie à l'astrologie, la philosophie et au maniement des armes. Chargé par son maître d'une mission envers le Pape, Giovanni s'oublie à Venise dans les bras d'Elena. Surpris par le fiancé de celle-ci, il le tue et s'enfuit

Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie / Frédéric Lenoir | Lenoir, Frédéric (1962-....). Auteur

Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie / Frédéric Lenoir

Livre | Lenoir, Frédéric | Vue d'oeil | 2018

Exposé sur les positions novatrices du philosophe au XVIIe siècle : sa vision du monde et du divin, son aspiration à une séparation des pouvoirs politiques et religieux garante de la liberté de conscience et d'expression, son approche des textes sacrés mais aussi son éthique fondée sur une meilleure connaissance de soi pour atteindre une vie parfaite.

Coeur de cristal / Frédéric Lenoir | Lenoir, Frédéric (1962-....)

Coeur de cristal / Frédéric Lenoir

Livre audio | Lenoir, Frédéric | Audiolib | 2014

Un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents.

Chargement des enrichissements...