L'Odyssée du sacré, la grande histoire des croyances et des spiritualités des origines à nos jours

Livre

Lenoir, Frédéric (1962-....). Auteur

Edité par Albin Michel. Paris - 2023

1 vol. (526 p.) ; 22 cm x 15 cm

ISBN : 978-2-226-43820-1

Depuis son apparition, Homo sapiens ressent effroi et admiration devant la puissance de la Nature et s'interroge sur l'énigme de son existence. De ce sentiment du sacré sont nés tous les grands courants spirituels et religieux du monde. Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie, pratique des rituels funéraires, invente de grands récits collectifs et croit bien souvent en des forces invisibles ? Frédéric Lenoir tente de répondre à ces questions essentielles et montre, au fil de ce voyage dans le temps, la corrélation entre les grandes révolutions spirituelles et les bouleversements des sociétés humaines : de la sédentarisation au monde connecté, en passant par la naissance des cités, des civilisations, des empires et de la modernité. Après le succès international de Sapiens de Yuval Noah Harari, ce livre de Frédéric Lenoir, fruit de plus de trente années de recherches, nous raconte, dans un langage simple et accessible, la prodigieuse histoire d'Homo spiritus et du sacré, de la Préhistoire à nos jours. Frédéric Lenoir est philosophe, sociologue et écrivain. Il a vendu plus de dix millions de livres et il est traduit dans vingt-cinq langues.

Sujets :

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' oracle della luna : le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore / Frédéric Lenoir | Lenoir, Frédéric (1962-....). Auteur

L' oracle della luna : le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore / Frédéric Lenoir

Livre | Lenoir, Frédéric | Vue d'oeil | 2007

Fait partie de la série : L'oracle della luna , 2

Amoureux d'Elena, petite-fille d'un doge dans la Venise du XVIe siècle, Giovanni, jeune paysan italien, devient l'élève d'un ermite érudit qui l'initie à l'astrologie, la philosophie et au maniement des armes. Chargé par son maître d'une mission envers le Pape, Giovanni s'oublie à Venise dans les bras d'Elena. Surpris par le fiancé de celle-ci, il le tue et s'enfuit

Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie / Frédéric Lenoir | Lenoir, Frédéric (1962-....). Auteur

Le miracle Spinoza : une philosophie pour éclairer notre vie / Frédéric Lenoir

Livre | Lenoir, Frédéric | Vue d'oeil | 2018

Exposé sur les positions novatrices du philosophe au XVIIe siècle : sa vision du monde et du divin, son aspiration à une séparation des pouvoirs politiques et religieux garante de la liberté de conscience et d'expression, son approche des textes sacrés mais aussi son éthique fondée sur une meilleure connaissance de soi pour atteindre une vie parfaite.

Coeur de cristal / Frédéric Lenoir | Lenoir, Frédéric (1962-....)

Coeur de cristal / Frédéric Lenoir

Livre audio | Lenoir, Frédéric | Audiolib | 2014

Un conte universel à destination des enfants, de leurs parents et de leurs grands-parents.

Chargement des enrichissements...