Transition écologique : parlons des cartes lecteurs
L’inscription des usagers et usagères dans les bibliothèques se formalise bien souvent par la remise d’une carte individuelle qui comprend le nom, le prénom et le numéro d’abonné.e (sous la forme d’un code-barres).
La Bibliothèque départementale du Lot propose depuis de nombreuses années aux bibliothèques qui le souhaitent de recevoir gratuitement des cartes individuelles plastifiées qui permettent cet enregistrement.
Toutefois, il est intéressant aujourd’hui de s’interroger sur cette pratique. Cette carte est-elle obligatoire et utile ?
• Elle n’est pas obligatoire. Il n’existe aucune nécessité de fournir une carte aux abonné.es de la bibliothèque.
• Elle peut être utile :
o Elle permet de formaliser une adhésion à un service
o Elle est un support de communication sur le service de lecture publique
o Elle peut éventuellement contenir un numéro d’abonné.e qui peut être utile à l’usager, à l’usagère (par exemple pour la connexion au site de la bibliothèque)
• Mais elle est également peu utile :
o Elle ne garantit pas que la personne qui présente la carte a bien un abonnement en cours dans cette bibliothèque
o Un accueil dédié au moment de la première inscription, un dépliant qui reprend des informations utiles et intéressantes pour les abonné.es, une visite accompagnée et rapide des lieux… sont des moyens très efficaces pour communiquer sur la bibliothèque
o Si le numéro d’abonné.e est indispensable pour accéder à certains services de la bibliothèque, il peut être communiqué par mail, ou simplement inscrit sur un document remis au moment de l’inscription (dépliant, règlement intérieur, un simple post-it…) ou enregistré par l’abonné.e en direct (sur son agenda, son smartphone, etc.)
Mais ces cartes évoluent ! Elles ne seront plus en plastique mais en carton solide, permettant de réduire encore l’empreinte plastique des bibliothèques. Ce choix s’inscrit dans la démarche globale de la Bibliothèque départementale du Lot qui s’engage dans l’ensemble de ses activités à réduire son impact environnemental et à rechercher des solutions plus simples et plus sobres.