Menu niveau 3
Petits mondes : l’album primé en 2024
Les mots sont légers, les couleurs joyeuses, les plans rapprochés et les surprises nombreuses. En tournant les pages, les oreilles de lapin deviennent des feuilles d'arbres et le nez du chat une fleur de jardin. Des oreilles, un nez puis une bouche de grenouille, les yeux d'un hibou et la main d'un enfant pour caresser l'écorce d'un arbre. Autant dire... cinq sens comme autant de petits mondes à laisser surgir et qu'un cœur aimant embrasse tous ensemble.
L’autrice :
Agnès Domergue est musicienne professionnelle. Altiste, elle est membre du quatuor Antarès et professeur d’alto. Depuis 2011, elle illustre et écrit en littérature jeunesse. Elle est notamment l’autrice de la série Il était une fois... Contes en haïku, Autrefois l'Olympe... Mythes en haïku et Auprès de La Fontaine... Fables en haïku parus aux éditions Thierry Magnier entre 2013 et 2016.
L’illustratrice :
Clémence Pollet est née en région parisienne. Après avoir passé son enfance en Belgique, elle poursuivra ses études à l'école Estienne à Paris puis à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg avant de passer plusieurs mois à Bologne, en Italie où elle donne une nouvelle orientation à sa création. Régulièrement publiée aux éditions HongFei depuis 2012, elle y travaille sur des titres emblématiques de la maison notamment lorsqu’elle crée l’illustration en linogravure de La Ballade de Mulan (2015) récompensée par le prix international Chen Bochui à Shanghai, ou encore à travers son travail pour Confucius. Toute une vie (2018).
Ensemble, elles ont écrit l’album Animal Totem.
La maison d’édition :
Loïc Jacob et Chun-Liang yeh ont créé les éditions HongFei Cultures en France, à Champs-sur-Marne (77) en octobre 2007. La maison est installée à Amboise, en région Centre-Val de Loire depuis janvier 2013.
Le mot HongFei 鴻飛 , « Grand oiseau en vol » en chinois, est emprunté à un poème de SU Dongpo (XIe s.) qui compare la vie à un grand oiseau. S’envolant librement à l’est et à l’ouest, l’oiseau survole des montagnes enneigées où il laisse des empreintes sans s’y attacher. Seul le regard de ceux qui les rencontreront leur donnera du sens. Le mot Cultures marque notre attachement à la diversité du monde et à la rencontre des singularités.
Le logo de HongFei Cultures s’inspire du dessin qui est à l’origine du caractère chinois « oiseau » 鳥 et fait référence aux sceaux traditionnels.