Lectures en salle d’attente de PMI
Depuis novembre 2025, le Département du Lot propose des séances de lecture dans trois salles d’attente de PMI sur trois sites qui expérimentent l’opération : Cahors, Saint-Céré et Souillac.
L’opération vise à développer l’éveil artistique et culturel des tout-petits grâce à la lecture d’albums de littérature de jeunesse contemporains.
Les séances de lectures permettent aux tout-petits de patienter avec des histoires qu’ils partagent avec une lectrice professionnelle, leurs parents et parfois leurs frères et sœurs.
Les lectures sont assurées par Sybille Bligny de la compagnie La petite bohème et Michela Alegi des ateliers Girotondo. Ces deux artistes implantées dans le Lot se sont associées et animent les séances de lecture promouvant ainsi l’intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.
Au-delà des séances de lecture, les salles d’attente de PMI sont équipées de mobiliers adaptés aux tout-petits et d’albums de littérature de jeunesse.
Les lectures en salle d’attente de PMI font parties des projets soutenus par le ministère des solidarités dans le cadre du Pacte local des solidarités souscrit entre le Département du Lot et l’Etat. Cette opération traduit l’engagement du Département du Lot auprès des familles et vise à développer la santé culturelle des tout-petits, un enjeu fort pour la société, référencé dans le nouveau carnet de santé entrant en vigueur dès 2026.
Le Département du Lot soutient des projets culturels à destination de la petite enfance en coordonnant l’opération Premières pages initiée par le ministère de la Culture. Un album de littérature de jeunesse est offert chaque année aux bébés nés ou adoptés dans le Lot. Cette opération est portée par le Département du Lot et reçoit le soutien financier de la DRAC Occitanie, de la CAF du Lot de la MSA Midi-Pyrénées Nord.