Le respect : de mon corps, de mes choix et de ceux des autres
Cet été, la Bibliothèque départementale du Lot vous propose des sélections de ressources autour de la vie affective, du genre et de la sexualité pour agir pour l'égalité.
L’EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) accompagne les enfants et les adolescents dans la compréhension de leur corps, de leurs émotions et de leurs relations aux autres. Elle contribue à développer l’estime de soi, le respect, la compréhension du consentement, l’égalité entre sexes et la prévention des violences. Cette sensibilisation en milieu scolaire et les questionnements qui en découlent concernent également la sphère des adultes. Comme dans tout enjeu de société, les bibliothèques ont leur rôle à jouer.
_____________________
La notion de consentement est entrée dans les questions de société depuis quelques années. L’enjeu, auprès de la jeunesse, est de faire comprendre ce qu’est le consentement, le sien et celui d’autrui, et de définir ce qui est acceptable pour soi, ce qui fait que l’on se sent respecté. Comprendre que notre corps nous appartient est le premier pas pour lutter contre l’inceste et les violences sexuelles sur les enfants.
La notion de respect est également primordiale pour lutter contre le harcèlement, particulièrement scolaire.
C’est en ce sens que deux sélections de documents à destination de la jeunesse sont proposées :
Le consentement et le respect :
Le harcèlement :
Autres ressources :
• Le podcast Vivons heureux avec un épisode sur « le mythe de l'allumeuse - le consentement expliqué à ma fille », à écouter avec des ados
• Toute la série de podcasts d’Andrea Bescond Et si on se parlait pour discuter de tous les sujets sans tabou avec les enfants
Voir aussi notre sélection sur la Médiathèque Numérique du Lot