Le masculinisme aujourd’hui
Cet été, la Bibliothèque départementale du Lot vous propose des sélections de ressources autour de la vie affective, du genre et de la sexualité pour agir pour l'égalité.
L’EVARS (Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle) accompagne les enfants et les adolescents dans la compréhension de leur corps, de leurs émotions et de leurs relations aux autres. Elle contribue à développer l’estime de soi, le respect, la compréhension du consentement, l’égalité entre sexes et la prévention des violences. Cette sensibilisation en milieu scolaire et les questionnements qui en découlent concernent également la sphère des adultes. Comme dans tout enjeu de société, les bibliothèques ont leur rôle à jouer.
_____________________
Le masculinisme se définit comme un ensemble de mouvements visant à promouvoir les intérêts des hommes au détriment de ceux des femmes.
Dans son rapport annuel sur l’état du sexisme, le Haut Conseil à l’Egalité alerte sur les risques liés au masculinisme qui progresse dans la société française et à travers le monde.
Quelle forme prend-il et comment agir ?
Autres ressources :
• La série de podcasts Louie Media Des mecs solides
• La série Adolescence sur Netflix
• Un clip sur les violences masculines en Grande-Bretagne baptisé "clip de l'année" sur les réseaux sociaux
• Un épidose du podcast « Les pieds sur terre » Mon fils est devenu masculiniste
Voir aussi notre sélection sur la Médiathèque Numérique du Lot