Connaissez-vous l’artothèque départementale du Lot ?
Riche de 1200 œuvres sur papier et multiples (estampes, photographies, dessins…) représentatives de la création artistique des 60 dernières années, l’artothèque du Lot est l’une des plus dynamiques du sud-ouest !
Elle fonctionne comme une bibliothèque… mais avec des œuvres ! Les particuliers, collectivités, établissements scolaires peuvent ainsi sur simple abonnement emprunter des œuvres et les renouveler régulièrement.
7 lieux de prêt existent aujourd’hui dans le Lot, dont 5 en bibliothèque : Cahors (cité Bessières), Saint-Céré (maison du département), Figeac (médiathèque de l’Astrolabe), Gourdon (bibliothèque intercommunale), Lalbenque (médiathèque intercommunale), Limogne (médiathèque intercommunale) et Frayssinet le Gélat (bibliothèque intercommunale).
Ce rapprochement avec les acteurs de la lecture publique est essentiel pour accompagner le travail d’éducation à l’image, favoriser la connaissance et la diffusion de l’art contemporain, former les médiateurs comme les bibliothécaires et veiller à ouvrir au plus grand nombre l’accès à l’art et à la culture.
Ainsi, lors de la récente journée de lancement de la 16ème édition de Premières pages consacrée à « l’art et les tout petits : même pas peur ! », une table ronde et un atelier ont été co-construits avec l’équipe de l’artothèque départementale, avec la complicité des médiateurs de la Maison des Arts de Cajarc et des Ateliers des Arques.
En savoir +