Menu niveau 3
Le Plan de Développement de la lecture publique
Un Plan de Développement de la Lecture Publique aux services des Lotois
Les bibliothèques, premiers établissements culturels de proximité, participent à l’animation des territoires, à travers le livre et la lecture. Ces structures sont en prise direct avec les nouveaux usages et les nouvelles attentes du public ; ressources numériques, mise en réseau, réforme des rythmes scolaires, ouverture vers d’autres pratiques… sont autant d’évolutions qui ont modifié les besoins en profondeur.
Parce que la lecture publique s’adapte aux évolutions de son temps, un nouveau Plan de Développement de la Lecture Publique du Lot (PDLPL) a été adopté en juin 2017. Les actions proposées s’inscrivent dans le projet politique « Demain le Lot ».
A ce jour, la Bibliothèque départementale dessert 160 points dans le département, soit un réseau dense, mais avec de grandes variations dans l’offre de services proposés d’où le besoin de restructurer le réseau pour traduire les nouvelles organisations territoriales et les volontés locales. L’ouverture vers de nouveaux partenariats, notamment pour sensibiliser les collégiens et les jeunes enfants aux bienfaits de la lecture est également nécessaire. Enfin, le plan propose plusieurs actions pour amener la lecture aux personnes âgées, qu’elles soient isolées ou en établissement, et pour faciliter l’accès aux bibliothèques des personnes en insertion, souvent éloignées du livre.
Consulter la présentation du Plan de Développement de la Lecture Publique du Lot