Handicaps en bibliothèque
Continuer à lire malgré son handicap : des livres adaptés
De nombreuses initiatives existent et permettent aux bibliothèques de mettre à disposition des personnes en situation de handicap une offre de lecture et d'échanger entre professionnels.
Des livres à écouter
Plus de 5 000 livres audio Daisy : des romans, des livres policiers et des livres pour la jeunesse mais aussi des biographies, des documentaires historiques, des livres de cuisine, des essais sociologiques et philosophiques. Des livres en braille numérique sont également proposés.
Des services en ligne pour aider les utilisateurs dans leur choix de livres : chaque semaine, les bibliothécaires proposent en ligne des idées de lecture et des coups de cœur.
Pour télécharger des livres sur Éole, une inscription préalable à la médiathèque est nécessaire. Il suffit d'envoyer les coordonnées de la personne qui souhaite télécharger les livres ainsi que la copie de sa carte d’invalidité à 80 % et plus ou encore un certificat médical établi par un ophtalmologiste.
Éole permet de télécharger jusqu’à 10 livres pour une période de 15 jours. L’accessibilité du site a été travaillée afin d’offrir une navigation simple et rapide. L’utilisateur malvoyant dispose d’options d’agrandissement du texte et de modification des contrastes.
Contact : Éole, 5, rue Duroc, 75007 Paris - 01 44 49 27 27 - mediatheque@avh.asso.fr - http://eole.avh.asso.fr/
Des livres en braille prêtés gratuitement
La médiathèque de la ville d’Antony propose aux déficients visuels plus de 1 500 titres de livre en braille abrégé ou en intégral pour enfant et adulte, principalement de la fiction. Les livres sont prêtés gracieusement à tout lecteur qui le souhaite. Ce dernier est inscrit également gratuitement. Ces ouvrages sont expédiés sur tout le territoire français, donc à toute bibliothèque qui le demande, grâce à la franchise postale aller et retour. Le prêt est donc totalement gratuit et s’inscrit dans le cadre des missions générales des bibliothèques municipales françaises, pour la promotion et la diffusion de la lecture, sous toutes ses formes.
Le catalogue est consultable sur leur site.
Concernant les modalités du prêt entre bibliothèques (PEB) et toutes autres questions, vous pouvez vous renseigner auprès de la responsable de la section braille : Catherine Vosgien : 01 40 96 69 80 ou catherine.vosgien@ville-antony.fr.
ALPHABib : un réseau de professionnels à votre service
La Bibliothèque publique d'information a lancé dès 2007, dans le cadre de la mission Lecture et Handicap et avec l’appui du service du livre et de la lecture (SLL), le projet ALPHABib (améliorer l’accueil des personnes handicapées en bibliothèque). D'abord sous forme de wiki participatif, le projet dispose à présent d'une rubrique spécifique sur le site de la Bpi à destination des professionnels.
La rubrique ALPHABib cherche à favoriser la constitution d’un réseau des professionnels en charge des services dédiés à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques. Il vise également à fédérer les professionnels autour d’un réseau d’échanges et d’informations sur la question des services, les évolutions des outils et des technologies, les méthodes, les pratiques…
Liens utiles
Autres liens utiles
Mémorandum pour l'accueil des personnes en situation de handicap en bibliothèque publique, réalisé par le Ministère de la culture.
L'ENSSIB a élaboré plusieurs fiches-conseils autour de l'accueil des publics en situation de handicap.
"Comment accueillir les publics handicapés à la bibliothèque", plaquette réalisée par la Bibliothèque départementale de la Sarthe.
La page handicap sur le site de la bibliothèque de Toulouse.