Le champignon de la fin du monde : sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme / Anna Lowenhaupt Tsing

Livre

Tsing, Anna Lowenhaupt (1952-....). Auteur

Le matsutake est un champignon qui prolifère dans les forêts détruites. L'auteure s'est intéressée aux paysages naturels dévastés, envahis par les matsutake, qui sont ramassés par des travailleurs précaires et vendus ensuite sur les étals d'épiceries fines. Un éclairage sur la façon dont le capitalisme ravage la planète et une leçon sur une espèce qui vit de la dégradation environnementale.

Voir la collection «Les Empêcheurs de penser en rond, 2017»

Autres documents dans la collection «Les Empêcheurs de penser en rond»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Notre nouvelle nature : guide de terrain de l'Anthropocène / Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena, Feifei Zhou, Anna Lowenhaupt Tsing | Tsing, Anna Lowenhaupt (1952-....)

Notre nouvelle nature : guide de terrain de l'Anthropocène / Jennifer Deger, Alder Keleman Saxena, F...

Livre | Tsing, Anna Lowenhaupt | Seuil | 2025

Ce guide pratique et manifeste théorique, lu dans le monde entier, renouvelle en profondeur les sciences sociales et notre compréhension des dérèglements en cours de notre planète. Il est impossible de saisir ce qu'on appelle l'Anthropocène au seul niveau global. Il nous faut apprendre à redécouvrir notre Terre, la nouvelle nature où nous vivons désormais, territoire après territoire (ce qu'Anna Tsing appelle des patchs), en suivant aussi bien le...

Chargement des enrichissements...