Le dernier tabou : : les harkis restés en Algérie après l'indépendance / Pierre Daum

Livre

Daum, Pierre (1966-....). Auteur

Une enquête sur le devenir des harkis après l'indépendance de l'Algérie en mars 1962, fondée sur des témoignages. L'auteur présente le contexte historique et révèle que la plupart de ces soldats algériens, intégrés à l'armée française au moment du conflit, n'ont pas quitté leur terre natale, pas plus qu'ils n'ont été assassinés en signe de représailles, contrairement à l'opinion courante.

Voir la collection «Archives du colonialisme, 2011»

Autres documents dans la collection «Archives du colonialisme»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Immigrés de force : les travailleurs indochinois en France, 1939-1952 / Pierre Daum | Daum, Pierre (1966-....). Auteur

Immigrés de force : les travailleurs indochinois en France, 1939-1952 / Pierre Daum

Livre | Daum, Pierre | Solin | 2009

Témoignages d'Indochinois qui furent envoyés en France à partir de 1939 pour travailler comme ouvriers au sein des usines d'armement. Vingt mille hommes auraient été ainsi recrutés de force et répartis sur toute la France dans les entreprises relevant de la Défense nationale. Aucun salaire réel ne leur aurait été versé et ils auraient été renvoyés peu à peu dans leur pays à partir de 1946.

Les Linh Tho, immigrés de force : mémoires de Viet Kieu / Pierre Daum, Clément Baloup | Daum, Pierre (1966-....). Auteur

Les Linh Tho, immigrés de force : mémoires de Viet Kieu / Pierre Daum, Clément Baloup

Livre | Daum, Pierre | Boîte à bulles | 2017

En 2004, Pierre Daum, journaliste, enquête sur les conséquences de la fermeture d'une usine agroalimentaire d'Arles. Ses investigations révèlent que des Indochinois sont venus planter du riz en Camargue pendant la Seconde Guerre mondiale. Il cherche des témoins de l'époque et apprend que 20.000 Indochinois ont été forcés à venir travailler dans la métropole.

Chargement des enrichissements...