L' ours : histoire d'un roi déchu / Michel Pastoureau

Livre

Pastoureau, Michel (1947-....). Auteur

Longtemps en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l'ours et dès les premiers temps du christianisme, l'Eglise s'efforça de faire descendre de son trône l'ours, en le diabolisant, en le domptant ou encore en le ridiculisant. Interrogeant diverses sources, le livre retrace l'histoire de cette désacralisation de l'ours et de son remplacement par le lion sur le trône animal.

Voir la collection «La Librairie du XXIe siècle, 2007»

Autres documents dans la collection «La Librairie du XXIe siècle»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Bleu : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau | Pastoureau, Michel (1947-....). Auteur

Bleu : histoire d'une couleur / Michel Pastoureau

Livre | Pastoureau, Michel | Seuil | 2000

Le cochon / Michel Pastoureau | Pastoureau, Michel (1947-....). Auteur

Le cochon / Michel Pastoureau

Livre | Pastoureau, Michel | Gallimard | 2013

Une histoire sociale et culturelle du cochon, depuis sa domestication vers le VIIe millénaire. Sont évoqués les temps forts de la vie des campagnes que sont la Tue-cochon et la fête de la Saint-Cochon, l'élevage traditionnel et industriel, les tabous religieux qui pèsent sur la consommation du porc ainsi que les relations ambivalentes et passionnelles entre l'homme et le cochon.

Les secrets de la licorne / Michel Pastoureau, Elisabeth Delahaye | Pastoureau, Michel (1947-....). Auteur

Les secrets de la licorne / Michel Pastoureau, Elisabeth Delahaye

Livre | Pastoureau, Michel | Réunion des musées nationaux - Grand palais | 2013

Une histoire de la licorne, de ses représentations et de sa symbolique depuis l'Antiquité soulignant l'abandon de son aspect hybride et monstrueux au Moyen Age. Analyse en particulier la tenture de la Dame à la licorne du musée de Cluny.

Chargement des enrichissements...