Elargir ses horaires d’ouverture, composante de la bibliothèque troisième lieu
Depuis le 4 septembre dernier la bibliothèque de Biars sur Cère propose une ouverture en nocturne de 18h à 20h le mardi soir.
Dans son rapport Erik Orsenna invite les bibliothèques à changer de rythme pour devenir de véritables lieux de vie adaptés aux besoins des citoyens « si les bibliothèques tendent à devenir ces troisièmes lieux, entre le travail et la maison, des espaces de convivialité où l’on vient emprunter mais aussi échanger, lire, participer a des activités, il convient que leurs horaires se rapprochent de ceux des services culturels. Il faut donc ouvrir mieux. Cela implique d’abord d’ouvrir plus. »
Adapter ses horaires d’ouverture aux habitudes de vie de sa population impliquent beaucoup de questionnements : amplitude d’ouverture par semaine, ouverture le dimanche, le midi, en soirée, organisation de travail des bibliothécaires, sécurité sont d’autant d’interrogations auxquelles un diagnostic territorial et une étude de besoins sont nécessaires pour pouvoir y répondre de façon optimale car aucune solution idéale et aucun modèle duplicable partout n’existent.
Pour vous accompagner dans votre réflexion globale sur vos jours et horaires d’ouverture, la Bibliothèque départementale met à votre disposition trois titres du fonds professionnel :
Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques, Presses de l'ENSSIB, 2015
Ouvrir grand la médiathèque : faire évoluer les horaires d'ouverture, ABF, 2014
Un questionnaire vous permettant d’estimer si les horaires d’ouverture actuels de votre bibliothèque correspondent aux pratiques de la population à desservir, initié dans le cadre de la Mission Orsenna est également à votre disposition :
Ouvrir plus implique enfin un coût financier non négligeable. Depuis juin 2016, la modification du concours particulier relatif aux bibliothèques de la Dotation Générale de Décentralisation (DGD) permet une prise en charge sur ces crédits des projets d’extension et d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques. Les dossiers sont à déposer auprès de la DRAC.
Veille Pro
Toute la veille pro sur notre compte Scoop It
S'abonner à la lettre d'informations
Vous souhaitez recevoir tous les mois la newsletter qui recense les dernières actualités concernant la Bibliothèque départementale et les bibliothèques du Lot ?
C'est très facile, remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur "inscrire":