L' oeil de l'esprit / Oliver Sacks

Livre

Sacks, Oliver (1933-2015). Auteur

O. Sacks tente de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une vision cohérente et intelligible. Il évoque le parcours de plusieurs personnes qui, bien qu'elle aient perdu des aptitudes visuelles, parviennent à se déplacer et à communiquer.

Voir la collection «La Couleur des idées, 2012»

Autres documents dans la collection «La Couleur des idées»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Chaque chose à sa place / Oliver Sacks | Sacks, Oliver (1933-2015). Auteur

Chaque chose à sa place / Oliver Sacks

Livre | Sacks, Oliver | Bourgois | 2020

Des vignettes autobiographiques et 33 articles dans lesquels le neurologue expose les coulisses de sa propre pensée. Il décrit des cas neurologiques tout en évoquant des sujets aussi divers que surprenants tels que sa passion pour les fougères ou le hareng, ses souvenirs de vacances, le syndrome de Gilles de La Tourette, la natation ou encore les musées londoniens. @Electre 2020

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks | Sacks, Oliver (1933-2015). Auteur

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous / Oliver Sacks

Livre | Sacks, Oliver | Seuil | 2009

L'homme possède une dimension musicale que le neurologue britannique décrit d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel. Cette approche interdisciplinaire s'appuye sur de nombreux exemples comme celui d'un chirurgien frappé par un éclair et qui devient soudain pianiste. Médicalement bienfaisante, la musique aide les parkinsoniens à se mouvoir ou en apaise d'autres.

L' odeur du si bémol : l'univers des hallucinations / Oliver Sacks | Sacks, Oliver (1933-2015). Auteur

L' odeur du si bémol : l'univers des hallucinations / Oliver Sacks

Livre | Sacks, Oliver | Seuil | 2014

L'auteur décrit à l'aide de cas concrets les différentes hallucinations connues (audition de voix, drogue, psychose, migraine...) ou moins connues (maladie de Parkinson, illusion du membre fantôme, hallucination d'odeurs ou de goûts, vision d'un double...), qu'elles soient d'ordre psychologique ou neurologique.

Chargement des enrichissements...