0 avis
Self-portrait with Gaston
Estampe
Entre observation et abstraction graphique, Rob Miles explore, à travers ses dessins, peintures, collages et lithographies, les notions de fragmentation, de transparence et de perspectives multiples. L’artiste interroge l’aplatissement de l’espace dans l’image bidimensionnelle. S’inspirant fréquemment d’une vue en plongée comme point de départ, ses compositions évoquent les plans d’architectes ainsi que la profondeur non-dimensionnelle des écrans d’ordinateur. (Source : Galerie Catherine Putman)
La diversité des modes d’expression est au cœur de la création de Rob Miles, également musicien. Ses pratiques artistiques s’influencent mutuellement et dialoguent. Cette pluridisciplinarité lui permet de multiplier les points de vue autour d’un même thème, tout en enrichissant ses recherches formelles. Le dessin constitue la base de son travail et demeure une constante dans son processus créatif. Ses carnets regorgent de croquis de lieux, de personnages, d’objets et de scènes du quotidien. L’approche du sujet passe toujours par l’interprétation d’un espace réel que l’artiste imagine librement, dans une perspective fragmentaire et transparente.
Dans son œuvre intitulé «Self-portrait with Gaston», l’artiste propose un autoportrait mettant en scène sa propre image de manière fragmentée, tout en affirmant la persistance de son geste artistique. L’œuvre réalisée en noir et blanc, s’inscrit dans une approche proche du collage cubiste ou les différentes parties du corps de l’artiste (bras, jambes, tête) semblent découpée puis réassemblées comme des morceaux de papiers collés, évoquant directement la technique du collage utilisée par les artistes cubistes du début du XXème siècle. Malgré cette dislocation apparente, un détail attire particulièrement l’attention, la main de l’artiste continue de dessiner, symbolisant la continuité du travail créatif même lorsque le corps est morcelé. A ses cotés, Gaston, son chat, introduit une touche de douceur et de quotidien. Sa présence dans l’œuvre apaise la composition tout en soulignant la dimension intime de l’autoportrait. Un autre aspect essentiel de cette œuvre, aussi présent dans bien d’autres œuvres de Rob Miles, l’œuvre peut être regardé dans tous les sens. En effet, quelle que soit l’orientation, la composition reste lisible et cohérente. Cela invite le spectateur à tourner le support et expérimenter différents points de vue.