La saison des apparences : naissance des corps d'été / Christophe Granger

Livre

Granger, Christophe. Auteur

La version poche d'un des ouvrages novateurs de l'historien et sociologue Christophe Granger, lauréat du Prix Femina Essai en 2020 pour Joseph Kabris. Ce livre recompose une palpitante histoire : celle qui a vu les Français apprendre à vivre l'été avec leur corps pour personnage principal. C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1960. Alors s'impose un répertoire proprement estival de gestes et de postures légitimes. Alors les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Mais ce n'est pas tout. Dans la levée des accoutumances, les corps d'été ont des allures de civilisation suspendue. Ils font exister un pli annuel des rapports au monde, qui sacralise le retour à la simplicité, la variation des expériences et des identités. Cette morale des corps d'été est travaillée de jeux sociaux considérables. De résistances, aussi, et de liesses punitives, qui, oubliées depuis (ou presque), ont pourtant viscéralement tourmenté l'avènement de cette variation saisonnière des manières d'être. Il y a peu, la question du burkini a réactivé ces débats anciens, soulignant de nouveau les tiraillements sociaux qui entourent nos corps.

Voir la collection «Chaki, 2023»

Autres documents dans la collection «Chaki»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

La destruction de l'université française / Christophe Granger | Granger, Christophe. Auteur

La destruction de l'université française / Christophe Granger

Livre | Granger, Christophe | Fabrique | 2015

L'université française fait l'objet de réformes depuis plusieurs années. Selon l'auteur, elle engendre une certaine précarité chez les universitaires et devrait être utile, rentable et administrée comme une entreprise privée.

Joseph Kabris ou Les possibilités d'une vie : 1780-1822 / Christophe Granger | Granger, Christophe. Auteur

Joseph Kabris ou Les possibilités d'une vie : 1780-1822 / Christophe Granger

Livre | Granger, Christophe | Anamosa | 2020

A travers la vie de J. Kabris, né vers 1780 à Bordeaux, l'historien évoque les choix imposés par la vie. Marin, chef de guerre, professeur de natation ou encore homme de foire, cet aventurier façonne sa propre histoire. De Nuku Hiva, île du Pacifique, où il a vécu durant sept ans à sa vie en Russie, son existence ressemble à une épopée. Prix Femina essai 2020. @Electre 2021

Chargement des enrichissements...